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Béatrice de Nazareth (1200-1268), moniale cistercienne flamande, proche du mouvement des béguines, nous a laissé divers écrits mystiques rédigés en flamand. Son biographe a colligé ces textes, en particulier l'autobiographie et un traité sur Sept manières d'aimer ; pour rédiger en latin la Vie de Béatrice de Nazareth. Cette Vie, encore inédite en français jusqu'à ce jour, relate une expérience mystique étonnante qui rejoint et avive le désir de tout être passionné par Dieu. Cette Vie nous dévoile comment Béatrice de Nazareth est entrée dans cette expérience unique, comment elle a cherché à la nourrir et à en vivre à chaque étape de sa vie humaine et monastique, dans ses combats intérieurs et ses tentations, dans son attente patiente de la transformation, dans la joie et l'amour de la rencontre. C'est dans son coeur que Béatrice établit son monastère spirituel, qu'elle aménage sa cellule et son jardin, qu'elle s'ouvre à l'amour de Dieu et du prochain. Elle nous parle de son désir de connaître la Trinité, de sa joie de recevoir l'Esprit de Dieu dans l'eucharistie, de sa vision du monde. Mais ce qui touche dans la cinquantaine de petits chapitres de cette Vie, c'est que Béatrice y parle toujours à partir de son expérience concrète de Dieu. Elle a pris seule tous les risques de cette expérience et elle a réussi à parcourir - et ce faisant à tracer pour d'autres - une voie de sagesse dans son amour ardent de l'Absolu.
Beatrijs van Nazareth --- Women mystics --- Nuns --- Femmes mystiques --- Religieuses --- Biography --- Early works to 1800 --- Biographies --- Ouvrages avant 1800 --- Beatrijs, --- 248 BEATRIJS VAN NAZARETH --- 271.12 <493> --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--BEATRIJS VAN NAZARETH --- Cisterciënzers. Bernardijnen--België --- 271.12 <493> Cisterciënzers. Bernardijnen--België --- Beatrijs van Nazareth,
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Bible NT. Gospels. Mark --- Bible --- 226.3 --- #GGSB: Geestelijke lezing(rood) --- #GGSB: Bijbel --- #GGSB: Exegese N.T. --- #GGSB: Synoptici --- #GGSB: Tekstkritiek N.T. --- Evangelie volgens Marcus --- #GGSB: Exegese N.T --- #GGSB: Tekstkritiek N.T --- Bible. --- Marco (Book of the New Testament) --- Mark (Book of the New Testament) --- Markus (Book of the New Testament) --- Markusevangelium --- Vangelo di Marco --- Commentaries. --- Book of Mark --- Bijbel --- Exegese N.T --- Geestelijke lezing(rood) --- Synoptici --- Tekstkritiek N.T
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Christian spirituality --- Patrology --- Desert Fathers --- Pères du désert --- Woestijnvaders --- #gsdb10 --- #GGSB: Geestelijke lezing(rood) --- #GGSB: Spiritualiteit --- C3 --- verzameling --- spreekwoorden --- wijsheid (x) --- kerkelijk jaar --- woestijnvaders (x) --- Kunst en cultuur --- Wisdom --- Religious aspects --- Christianity --- Geestelijke lezing(rood) --- Spiritualiteit
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Christian spirituality --- #gsdb10 --- #GGSB: Spiritualiteit --- #GGSB: Geestelijke lezing(rood) --- C3 --- handleiding --- spiritualiteit --- Kunst en cultuur --- GGSB: Geestelijke lezing(rood). --- GGSB: Spiritualiteit. --- gsdb10. --- handleiding. --- spiritualiteit. --- Kunst en cultuur. --- Spiritualiteit --- Geestelijke lezing(rood)
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De Jezusruimte is het resultaat van een zoektocht die Benoît Standaert gedurende meer dan 25 jaar heeft ondernomen vanuit de 'wil om Jezus te kennen', zoals Paulus ooit schreef. Met dit boek wil de auteur de lezer binnenvoeren in een welbepaalde geestelijke ruimte die met de naam Jezus opengaat, om van daaruit andere geestelijke ruimtes te ontmoeten, zoals die van de islam of van de Boeddha. Verkennen, beleven en ontmoeten: dit is het ritme van zijn uiteenzetting, binnen en vanuit die ruimte. (Bron: covertekst)
248.159.2 --- Devotie tot Jezus Christus --- 248.159.2 Devotie tot Jezus Christus --- 225*2 --- #gsdb10 --- #GGSB: Geestelijke lezing(rood) --- #GGSB: Spiritualiteit --- religieuze literatuur --- spiritualiteit --- geloofsleven --- Christologie --- 225*2 Jezus Christus in het Nieuwe Testament: christologie --- Jezus Christus in het Nieuwe Testament: christologie --- Christology --- Christian spirituality --- C1 --- Kerken en religie --- Geestelijke lezing(rood) --- Spiritualiteit
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#GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- #GGSB: Spiritualiteit --- 248.1*6 --- Bijbelse meditatie --- 248.1*6 Bijbelse meditatie --- Geestelijke lezing (geel) --- Spiritualiteit
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Tout moine se doit d'écrire une fois son commentaire sur le Cantique des Cantiques. Celui de Benoît Standaert a été composé en deux fois : d'abord comme un journal, lors d'un séjour en ermite près du lac de Garde ; ensuite comme un essai, né dans l'ambiance pascale, car ce chant est par excellence le rouleau de fête pour la Pâque, tant juive que chrétienne. Le moine pratique sa lectio divina - ou lecture du coeur - en ouvrant chaque matin son désir pour rejoindre celui qu'habite le texte." Le Désir de Dieu est Bonté ", selon Levinas. Cette quête menée par l'auteur débouche sur le rayonnement d'un " Visage sans trait " qui, disait saint Bernard, " transforme ".
223.6 --- 223.6 Cantique ou Cantique des Cantiques --- 223.6 Hooglied --- Cantique ou Cantique des Cantiques --- Hooglied --- Exegese Oude Testament --- Wijsheidsliteratuur --- Bijbelcommentaar --- Bijbelse theologie --- Tekstuitgave
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Commenter la Règle de saint Benoît est un acte de tradition, de transmission. Celui qui ouvre le texte se trouve en présence de la plus grande synthèse de l'histoire monastique ancienne qui déterminera aussi son déploiement occidental. S'appuyant sur ce contexte, le commentaire du père Benoît Standaert reconnaît l'art du maître et l'admire, tout en gardant régulièrement l'oeil ouvert sur le contexte nouveau qu'est le nôtre, avec de nouveaux défis et d'autres faiblesses culturelles. Ainsi, lecteurs et lectrices sont invités à être autocritiques et à devenir créatifs dans la fidélité à la sagesse qui régit ce document exemplaire. L'écoute-obéissance à la Parole ouvre un chemin, une manière de vivre, qui engage toute la personne. Alors, grâce à la protection de Dieu, celui qui se hâte vers la patrie céleste ne pourra qu'aboutir.
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Cet essai sur le quatrième évangile répond à plusieurs questions à la fois. Il y a un problème d'ordre littéraire : comment ce texte s'organise-t-il, quelle st au juste sa composition et le but poursuivi ? Cette analyse ouvrira la porte sur une deuxième interrogation, d'ordre à la fois historique et théologique. Cet auditeur/éditeur fait parler Jésus d'une façon très originale. Cela ouvre le dossier sur l'historicité du quatrième évangile. Jusqu'où ce témoin du disciple bien-aimé, lui-même présenté comme témoin tout proche de Jésus, est-il en toute rigueur fiable ? Cette deuxième question ne serait pas si importante si nous n'avions qu'à ruminer pour nous-mêmes la grande tradition chrétienne. Le grand défi devant lequel nous nous trouvons en ce début du XXIe siècle, c'est d'arriver à dialoguer avec qui n'est pas chrétien du tout. Le vrai point de départ de notre recherche est ce qui s'ouvre dans la dernière question signalée : il nous faut dialoguer. Ce qui implique que nous devons privilégier ce qui favorise les dispositions d'esprit et de cœur pour entrer en relation avec autrui. La finalité n'est rien de moins que la paix entre les religions, gage et condition de la paix universelle.
226.5 --- 226.5 Evangelie volgens Johannes --- 226.5 Evangile de S. Jean --- Evangelie volgens Johannes --- Evangile de S. Jean --- Bible. --- Jean (Book of the New Testament) --- Johanisi (Book of the New Testament) --- Johannesevangelium --- John (Book of the New Testament) --- Yohan pogŭm --- Yohane den (Book of the New Testament) --- Yūḥannā (Book of the New Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Ioganaĭ (Book of the New Testament) --- Иоганай (Book of the New Testament)
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